La Grande Faucheuse ? Mythes et légendes.

décembre 01, 2019

La Grande Faucheuse ? Mythes et légendes.

Qu'est-ce que la Faucheuse ?


La Faucheuse est le seigneur de la mort - un spectre noir et enveloppé qui apparaît lorsque votre temps sur terre touche à sa fin. Bien que sa personnalité et son travail soient aussi mystérieux que la mort elle-même, une chose est certaine : ce n'est pas quelqu'un que l'on veut rencontrer de sitôt.

Description physique
Contrairement aux personnifications antérieures de la mort, la Faucheuse a une apparence macabre qui a fait de lui un costume d'Halloween préféré depuis des générations.

Le regard de la Faucheuse commence par un long manteau noir. La cape enveloppe tout autour du corps du spectre et recouvre son visage sous un capuchon profond. Elle est généralement lâche et en lambeaux, de sorte que des morceaux de noir voltigent dans le vent au fur et à mesure que la faucheuse se déplace.

Dans sa main, le Faucheur porte une faux, une longue perche avec une lame courbe fixée sur le dessus. La faux est traditionnellement utilisée pour récolter les récoltes à la fin de l'automne. Dans le cas de la Faucheuse, elle est utilisée pour récolter les âmes à la fin de la vie. Le spectre peut aussi porter un sablier qu'il utilise pour mesurer le temps qu'il lui reste dans une vie. Enfin, il peut voyager sur le dos d'un cheval blanc fantôme ou dans un char tiré par des chevaux blancs.

Peu de gens ont vu la figure sous le manteau noir et ont survécu pour raconter l'histoire. La plupart des légendes peignent la Faucheuse comme un squelette - des os blancs et un crâne vide - mais quelques-unes prétendent que seul un vide sombre se cache sous le manteau.

Personnalité
L'apparence de la Faucheuse peut vous donner froid dans le dos, mais il n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air !

Par-dessus tout, la Faucheuse est une travailleuse acharnée. Son travail consiste à recueillir les âmes lorsqu'elles arrivent à la fin de leur temps sur terre, et il est extrêmement diligent dans l'accomplissement de son travail. Il respecte toujours ses échéances et il est rarement distrait ou persuadé de ne pas faire son travail.

Certains pourraient penser que le Faucheur, comme un assassin, est méprisable parce qu'il met fin à des vies sans même un soubresaut. Mais il y a une différence importante. Les assassins tuent les gens sans se soucier de leur sort. La Faucheuse tue des gens parce que c'est leur destin de mourir. À bien des égards, son travail est bénéfique. Il finit par souffrir pour les personnes âgées ou malades, et il prévient la surpopulation.

Capacités spéciales
La Faucheuse a un travail important et des compétences spéciales à égaler.

Sa signature, et sa compétence la plus mystérieuse, est la capacité de séparer les âmes du corps. La plupart des histoires prétendent que la simple présence de ce spectre commencera à attirer l'âme du corps. Avec un seul doigt osseux, il peut briser vos liens avec le monde vivant pour toujours.

Une fois que la Faucheuse aura recueilli votre âme, elle vous servira de psychopompe, un guide qui vous aidera à trouver votre chemin vers le royaume suivant.

Quelques histoires décrivent des héros qui ont réussi à tromper la Faucheuse ou à le convaincre de ne pas prendre leur âme. Dans certains cas, la Faucheuse a même donné aux gens des talismans qui les ont rendus immortels.

Représentation culturelle
Les personnifications de la mort existent dans toutes les cultures, à travers toute l'histoire enregistrée. Les peuples anciens avaient une approche plus amicale de la mort. Par exemple, Thanatos, le dieu grec de la mort, était un jeune homme attirant et au cœur noble, et les Valkyries, qui décidaient quels soldats nordiques devaient mourir au combat, étaient de belles femmes héroïques.

Le tournant de notre attitude à l'égard de la mort a eu lieu au XIVe siècle, lorsque l'Europe a été ravagée par la peste noire. Dans certaines villes, jusqu'à une personne sur cinq meurt de la peste. Les corps en décomposition s'entassaient dans les rues, et tout le monde avait des êtres chers à pleurer.

Pendant la peste, les artistes ont commencé à peindre la mort comme une figure horrible. Des squelettes, armés d'armes mortelles, dansaient parmi les victimes de la peste dans la rue ou chevauchaient des chevaux blancs avec des chariots remplis de corps attachés. Finalement, une figure noire masquée, la première Faucheuse reconnaissable, commença à apparaître à la tête de ces horribles processions. Son costume sombre et sa faux courbée ont peut-être été inspirés par les médecins de la peste, qui portaient des linceuls foncés et des masques en forme d'oiseaux pour se protéger de l'air contaminé.

Le nom "Faucheuse" n'est apparu qu'au XIXe siècle, bien que "La Faucheuse" soit un surnom populaire pour la mort qui remonte au XIIIe siècle.

Apparences modernes
Aujourd'hui, la Faucheuse continue de dominer notre imagination. Il est devenu la personnification la plus emblématique de la mort dans le monde.

Les romans d'horreur et de fantaisie rendent régulièrement hommage à la Faucheuse. Des films comme Scream et Goblin ont joué de son look sombre, tandis que des livres comme Harry Potter de JK Rowling et les Reliques de la mort et Le Livre du cimetière de Neil Gaiman ont ajouté de nouvelles histoires à la longue légende du faucheur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.