L'histoire d'Halloween ?

décembre 07, 2019

L'histoire d'Halloween ?

Halloween, Histoire.

Halloween est devenue l'une des fêtes les plus importantes et les plus célébrées aux États-Unis, mais peu de gens connaissent l'histoire et les véritables origines du festival automnal. Bien qu'elle soit connue aujourd'hui comme une fête de bonbons, de costumes et d'effroi, elle ne ressemble que vaguement à ses racines anciennes. Ici, nous jetons un coup d'œil sur l'histoire de la fête de l'esprit, en l'honneur de nos ancêtres qui peuvent encore errer dans ce monde la nuit d'Halloween !

Bien que l'on pense que les origines d'Halloween remontent à des célébrations vieilles de 6 000 ans, la plupart croient qu'elles remontent à l'époque celtique, il y a environ 2 000 ans, en Irlande, au Royaume-Uni et dans le nord de la France, aujourd'hui connus sous le nom d'Irlande. Le 1er novembre marque la fin de l'été (représentant le jour) et le début de l'hiver (représentant la nuit), et est donc célébré comme le Nouvel An celtique. Dans la nuit du 31 octobre, la fête païenne connue sous le nom de Samhain (prononcé saa-win ou sah-ween) se déroulait au coucher du soleil, lorsque le jour du calendrier celtique se termina officiellement. Les Celtes croyaient que la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts était la plus mince en ce jour précis, parce qu'ils croyaient que l'été apportait la vie et une récolte complète tandis que l'hiver apportait la mort et symbolisait une saison sombre et froide. Comme cette frontière entre notre monde et le monde souterrain était perméable, on croyait que des êtres d'un autre monde comme les fantômes et les démons reviendraient sur terre. Les druides celtes construisaient de grands feux de joie et se déguisaient en peaux d'animaux pour faire des sacrifices rituels de nourriture et d'animaux (en favorisant les chats noirs) afin que les morts de retour les aident à faire des prédictions et à prévoir l'avenir. Les Celtes laissaient aussi des offrandes à leur porte et s'habillaient sur Samhain dans l'espoir de tromper ou d'apaiser les fantômes pour s'assurer que les gens et leur bétail survivaient à l'hiver.



Une fête d'Halloween précoce connue sous le nom de Nuit de la pomme
Au VIIe siècle après J.-C., l'Empire romain avait conquis la majeure partie du territoire celtique, ce qui a entraîné l'essor du catholicisme romain et la propagation du christianisme dans les régions celtiques, supplantant bon nombre de leurs traditions et rites. Au 8ème siècle, le 1er novembre fut nommé par l'église comme le jour de la Toussaint, ou la Toussaint, qui célébrait les martyrs et les saints de l'église. La fête des Ames, fête catholique célébrée le 2 novembre, a suivi la fête de la Toussaint et a célébré celles qui sont passées de ce monde. Le jour de la Toussaint a été créé dans l'espoir qu'une fête sanctionnée par l'église en l'honneur des morts remplacerait la fête païenne de Samhain. La veille du jour de la Toussaint est devenu la veille de la Toussaint, où plusieurs des mêmes célébrations païennes se déroulaient encore, y compris les feux de joie, les "guising" ou déguisements, et les cadeaux de fruits et de bonbons. All Hallows Eve a finalement été abrégé en Hallows' Eve ou Hallows' Even, qui est devenu Hallowe'en et a fini par devenir Halloween.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que l'Halloween a pris racine en Amérique et est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Au début du XIXe siècle, les fêtes d'automne étaient courantes, surtout dans les colonies du sud, mais Halloween était encore considéré comme tabou par les colonies protestantes de la Nouvelle-Angleterre. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que l'immigration aux États-Unis, en particulier en provenance d'Irlande, s'est épanouie, que l'Halloween et ses coutumes ont pris racine et ont donné naissance à la version américanisée que nous connaissons maintenant. La fusion des cultures dans les années 1920 et 1930 a poussé Halloween dans une fête plus laïque qui a pris les traditions anglaises et irlandaises de s'habiller et d'aller chez ses voisins pour jouer et manger. L'abandon des aspects religieux et superstitieux de la fête s'est consolidé au XXe siècle, lorsque les fêtes et les festivités communautaires ont été plus populaires à l'Halloween.

Les traditions d'Halloween d'aujourd'hui ont encore de profondes racines dans l'ancienne célébration du solstice celtique de Samhain. On pense que la tradition des costumes et des déguisements vient du rituel des Celtes de porter des masques lorsqu'ils quittent leur maison après la tombée de la nuit pour éviter d'être reconnus par les fantômes qui sont revenus sur terre dans la nuit du 31 octobre. On croit aussi que la chasse aux bonbons remonte aux défilés qui ont eu lieu en Angleterre le jour de la Toussaint. Au lieu de laisser de la nourriture sur le pas de votre porte pour les esprits qui revenaient, les familles distribuaient des pâtisseries connues sous le nom de " gâteaux d'âme " aux pauvres en échange de leur promesse de prier pour les êtres chers de la famille qui étaient morts. C'est ce que l'on a appelé le " going a-souling " et les enfants l'ont rapidement adopté dans l'espoir d'obtenir des pâtisseries et des " gâteries " de leurs voisins. Dans les siècles suivants, les gens se déguisaient en fantômes ou en esprits malveillants et au lieu de promettre de prier, ils faisaient des poèmes ou des "tours" en échange de nourriture et de bière, ou "friandises". C'était ce que l'on appelait la "momie" ou la "guising". Le mumming et l'a-souling ont été les précurseurs de la coutume moderne d'Halloween qui veut que l'on fasse la tournée des bonbons ou que l'on traite.

Il y a tant à apprendre sur l'Halloween, mais voici quelques faits amusants que nous avons trouvés intéressants :

Les Américains dépensent environ 6 milliards de dollars pour l'Halloween chaque année, dont 2,5 milliards pour les costumes seulement, ce qui en fait le deuxième congé le plus lucratif après Noël.
Un quart de tous les bonbons vendus annuellement aux États-Unis sont achetés pour l'Halloween.
Halloween est plus vieux en Irlande que la Saint-Patrick.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants ont dû s'abstenir de faire la tournée des bonbons en raison du rationnement du sucre.
Les citrouilles-lanternes étaient à l'origine faites de navets, de betteraves et de pommes de terre.
Autrefois, il était courant que les refuges pour animaux refusent l'adoption de chats noirs en octobre de peur qu'ils ne soient sacrifiés.
Les fabricants de bonbons auraient fait pression pour prolonger l'heure d'été jusqu'au début de novembre afin d'obtenir une heure supplémentaire de lumière du jour pour que les enfants puissent ramasser encore plus de bonbons à l'Halloween.
La prochaine pleine lune à l'Halloween aura lieu en 2020.
La peur d'Halloween est connue sous le nom de samhaïnophobie.



Bien que la décoration pour Halloween soit une tradition relativement récente, il est toujours amusant de voir le style vintage du décore d'Halloween passé. Nous aimons ce type de décoration, c'est pourquoi nous essayons de nous spécialiser dans la collection des objets difficiles à trouver et des reproductions vintage qui sont si charmantes et amusantes ! De nos planches de cartes postales vintage à nos guirlandes classiques et nos maisons de village hantées, il y en a pour tous les goûts, des chasseurs de bonbons aux fêtards d'Halloween. Visitez notre page Halloween en cliquant ici et n'oubliez pas de visiter notre galerie pour des idées de décoration amusantes ! Joyeux Halloween !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.