L'histoire, le symbolisme et la signification du crâne dans la mode.

novembre 11, 2019

L'histoire, le symbolisme et la signification du crâne dans la mode.

Rester pertinent pendant des décennies dans un domaine aussi dynamique que la mode, où les tendances changent en un clin d'œil n'est pas une mince affaire. Et si l'on devait analyser l'image la plus cohérente de la mode qui est restée inchangée au fil des ans, il faudrait que ce soit le crâne.

Regardez autour de vous. Des gangs de motards aux rock stars en passant par les rebelles de la mode qui préfèrent porter le look gothique dans la salle du conseil et même les célébrités, tout le monde porte le crâne dans les vêtements, les bijoux, l'art corporel et le graphisme comme si c'était la plus récente tendance voguish qui a frappé la ville.

Qu'est-ce qui se passe ?

Pourquoi cette fascination profonde pour quelque chose qui a longtemps été associé à la mort, à la mortalité, au vaudou et à l'au-delà ?

L'histoire du crâne à la mode

On ne sait toujours pas quand le crâne humain est passé des coffres sombres du décor d'Halloween à la mode. Mais on croit que la sous-culture des gangs de motards a d'abord acheté des crânes dans l'éblouissement public.

Ils adoraient le crâne et n'en avaient jamais assez. Ils l'arboraient sur des bagues, des t-shirts, des vestes, des coiffures et surtout, même sur leurs vélos.

Vous vous souvenez des hachoirs d'antan avec des poignées en forme de crâne ?

C'était l'expression parfaite de l'unicité à laquelle la sous-culture aspirait. Et ça les a éloignés des conventions.

Mais appelez ça la fascination pour le sinistre, le crâne commença bientôt à faire son apparition sur la rampe. Hollywood l'a remarqué aussi et de là, il est devenu omniprésent dans la mode. Aujourd'hui, elle est partout.

Le Crâne et le symbolisme

Beaucoup de gens évitent de porter le crâne en raison de sa morbidité et de son utilisation intensive à l'âge des ténèbres.

Mais ce n'est pas la seule chose que le crâne symbolise, même s'il parvient toujours à être mis en valeur.

Art et culture : C'est au 16ème et 17ème siècle que le crâne a commencé à être utilisé pour la première fois avec le sourire mortel. La phrase qui l'accompagnait souvent était " Memento Mori " qui signifie en latin " N'oubliez jamais que vous devez mourir ". Dans ce qui était sans aucun doute un rituel horrible, le crâne d'un ennemi servait de coupe à boire dans l'Angleterre antique. Le crâne était aussi utilisé comme symbole de mort par des géants littéraires comme Shakespeare. L'une des scènes les plus inoubliables de Hamlet met en scène le personnage titulaire tenant un crâne. Plus récemment, l'une des images les plus durables du film hollywoodien'The Terminator' montre une pile de crânes humains dans un monde dystopique repris par les machines. Encore une fois, le crâne symbolise la mort. L'utilisation du crâne sur l'insigne des services secrets nazis symbolisait cependant une loyauté indéfectible envers le Führer jusqu'à la mort. La résurgence plus récente du crâne dans les milieux de la mode a souvent été associée à la popularité de la franchise Pirates des Caraïbes de Disney.

Danger : En raison des origines sinistres et de la morbidité évidente associée au crâne, il s'est frayé un chemin dans les symboles et les signes qui signifiaient le danger. Le crâne avec des os en croix, par exemple, est devenu un symbole populaire pour le poison. Le même symbole était également utilisé par les pirates sur leurs drapeaux pour avertir les autres du danger potentiel qu'ils pourraient courir s'ils décidaient de verrouiller les cornes avec eux.

La vie après la mort, la chance et la malchance inversée : Dans de nombreuses cultures, le crâne était associé à des ailes pour symboliser la vie après la mort. Un serpent qui se frayait un chemin à travers l'orbite de l'œil a été utilisé pour dépeindre la connaissance que l'on acquiert dans l'au-delà. Beaucoup de cultures comme les Aztèques, par exemple, utilisaient le crâne pour représenter la chance. Quand il s'agit de joueurs, le crâne avec un lancer de dés mettant en vedette des chats noirs et des sept symbolise la malchance inverse, ce qui signifie qu'ils vont juste frapper une série de victoires mettant fin à leur mauvaise passe.



Heavy Metal : Après la sous-culture et l'art populaires, la prochaine référence la plus populaire du crâne est associée à la musique heavy metal. Le Heavy Metal en tant que genre a toujours mis un accent particulier sur l'imagerie visuelle et les mascottes occupent une place spéciale dans le cœur des fans. Certaines des mascottes les plus populaires ont été inspirées du crâne. Qu'il s'agisse de Chaly, le crâne ailé qui figurait en bonne place sur la plupart des couvertures d'Overkill, Vic Rattlehead de Megadeath ou Eddie d'Iron Maiden. Finalement, l'utilisation du Skull s'est étendue à d'autres genres comme le Punk Rock et le Goth.

Le Crâne en Haute Couture

C'est sans aucun doute à Alexander McQueen, le créateur de mode britannique qui, avec son sens du style rebelle, a rendu le crâne encore plus populaire qu'il ne l'était, qu'il incombe de l'introduire en Haute Couture. Le crâne a figuré en bonne place dans plusieurs de ses créations. A tel point que sa création de marque, l'écharpe Skull-print, est toujours considérée comme l'un des accessoires de mode les plus populaires parmi les riches et les célèbres. Après McQueen, le créateur de mode Lucien Pellat-Finet a introduit le crâne dans son cachemire uber-luxueux qui a rapidement gagné en popularité. Ed Hardy est un partisan plus récent du motif du crâne dans ses créations.

L'avenir du crâne à la mode



Avec tant de références, d'usages symboliques et une histoire diversifiée, et une histoire diversifiée, l'utilisation du crâne dans la mode ne montre aucun signe d'essoufflement dans l'immédiat. Il y a tant de raisons pour lesquelles n'importe qui peut en faire du sport. Les gens l'aiment, ils peuvent s'y reconnaître et sa disponibilité a grimpé en flèche. Il y a dix ans, il serait difficile de trouver un crâne sur un bikini. Aujourd'hui, en 2017, il y a même des couches pour bébés avec un visage de crâne mignon !

Comme je l'ai dit plus tôt, ce n'est plus un motif sinistre ou morbide. Tout se résume à la façon dont vous le décrivez.

Et même si vous ne voulez pas vous présenter comme un rebelle ou un étranger ou montrer votre amour éternel pour Johnny Depp, vous pouvez le porter parce que c'est cool.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.