Le Jour des Morts, quelle est cette tradition mexicaine ?

novembre 14, 2019

Le Jour des Morts, quelle est cette tradition mexicaine ?


Dia de los Muertos, traduit par 'Jour des Morts' est un rituel et une célébration qui remonte à des milliers d'années. Il s'agit d'un événement coloré de trois jours, largement célébré comme une tradition mexicaine en l'honneur du défunt. Plongez plus profondément dans ce séjour unique en son genre avec quelques faits intéressants et sympathiques !

Ce n'est pas Halloween.




Bien que vous puissiez associer " le jour des morts " à Halloween, cela n'a en fait rien à voir avec les vacances effrayantes. En fait, elle n'était pas célébrée du tout le 31 octobre. C'était à l'origine une occasion estivale jusqu'à ce que les Espagnols colonisent le Mexique, et elle a été déplacée au mois d'octobre, pour se rapprocher de la célébration chrétienne de'All Hallows Eve'.

Visiter les morts.




Une grande partie de la tradition consiste à visiter et à décorer les tombes des êtres chers décédés. Certaines familles apportent de la nourriture et du vin, et font la fête au cimetière toute la nuit, croyant que les esprits des morts sont présents avec eux.

C'est une occasion heureuse.




Une idée fausse générale de cette fête spectaculaire, c'est qu'il s'agit d'une triste et triste occasion. Mais, ça ne pourrait pas être plus faux. Dia de los Muertos est une célébration avec de la nourriture, des boissons et de la musique, toutes les choses que nos proches défunts appréciaient quand ils étaient vivants. Les anciens Aztèques croyaient que pleurer les morts était une insulte, et nos larmes ne faisaient que rendre le voyage de l'esprit plus difficile.

C'est célébré internationalement !



Bien qu'elle soit connue sous le nom de fête mexicaine, les festivités sont célébrées dans le monde entier. De nombreux pays partagent des rituels similaires, comme l'Espagne et l'Italie, où les tombes des défunts sont également décorées. Cependant, au Guatemala, une partie des traditions est un festival connu sous le nom de " Todos Santos ". Les hommes passent une nuit entière à boire, puis participent à une course de chevaux toute la journée pendant que les autres villageois les encouragent.

Pain pour les morts.




Connu sous le nom de " Pan de Muerto ", ce pain sucré est à la fois savoureux et cérémoniel. Il est habituellement décoré d'os pâteux, de crânes ou de fleurs et laissé sur l'autel. Mais ne pensez pas à le manger après le 2 novembre, car on croit que les esprits ont apprécié la nourriture et qu'il n'y a plus de goût quand ils ont fini !

Inspiration Hollywoodienne !




La première parade de Dias De Los Muertos n'a eu lieu qu'à Mexico en 2016 ! C'est difficile à croire, et encore plus difficile de croire pourquoi. Le défilé était en fait inspiré du film de James Bond, Spectre. La sortie de la franchise en 2015 avait une scène où Bond poursuivait quelqu'un dans la foule d'un événement du Jour des Morts à Mexico City, inspirant la ville à en faire un pour de vrai ! Et ça n'a pas déçu : plus de 100 000 personnes sont venues pour profiter des festivités.

Coco, le film d'animation Pixar, lauréat d'un Academy Award, a été le succès préféré des critiques et des box-offices, récoltant plus de 800 millions de dollars US dans le monde. En raison du succès et de la popularité du film, Disney a donné vie à Coco, avec des performances musicales au Pavillon du Mexique d'Epcot.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.