L'imagerie du crâne a une longue histoire qui remonte aux traditions des civilisations précolombiennes. Les Aztèques avaient plusieurs festivals du souvenir où ils vénéraient la déesse Mictecacihuatl, souveraine de l'au-delà et gardienne des morts. Mictecacihuatl était souvent représentée sous la forme d'un squelette, orné d'une couronne de fleurs et de crânes. Dans de nombreuses cultures précolombiennes, des crânes humains ou des motifs de crânes étaient utilisés comme décoration sur les murs en guise d'offrande sacrificielle aux dieux. Ils sont communément désignés par le terme nahuatl Tzompantli. Certains d'entre eux, tels que le Chichen Itzá Tzompantli maya au Yucatán et le Huey Tzompantli aztèque à Mexico, sont encore visibles aujourd'hui et peuvent être vus par les visiteurs.
Un autre motif qui a pu influencer l'imagerie de la calavera telle que nous la connaissons aujourd'hui est probablement un type d'art européen connu sous le nom de Danse Macabre. Ces peintures et gravures, qui représentent souvent des squelettes dansants, étaient destinées à représenter l'inévitabilité de la mort et étaient utilisées comme décoration dans les églises de toute l'Europe. Il est probable que les motifs de la Danse macabre ont été apportés par les missionnaires espagnols et ont ensuite été fusionnés avec des images de crânes indigènes.
À l'époque précolombienne, lors des fêtes associées au souvenir des morts, de nombreux peuples indigènes exposaient des figurines de crânes décorés, souvent en argile. Au cours des années 1500, ces figurines de crânes ont commencé à être produites à l'aide de moules en argile. Plus tard, après la colonisation, les couvents et les églises ont continué la tradition de produire ces crânes avec des moules, mais ont commencé à utiliser du sucre au lieu de l'argile. Au XVIIe siècle, les sculptures en sucre réalisées avec une pâte spéciale appelée alfeñique sont devenues populaires en Espagne, puis se sont répandues dans les colonies. Ces techniques ont ensuite été utilisées pour la production de crânes en sucre.
La pâte, composée d'œufs, de sucre en poudre, de jus de citron et d'extraits de plantes, était versée dans le moule en argile pour fabriquer la figurine. Il fallait ensuite une journée pour la faire sécher. Une fois sèche, la figurine est assemblée et décorée avec un glaçage de couleur vive, et du papier de couleur brillante est utilisé pour les yeux et le front. Ces méthodes de production continuent d'être utilisées par les artisans mexicains jusqu'à ce jour, bien que les méthodes de production industrielles soient également largement utilisées. Les crânes comestibles sont aussi couramment fabriqués à partir de chocolat et d'amarante.
Aujourd'hui, le crâne en sucre a de nombreuses utilisations, notamment comme friandise ou comme cadeau pour les enfants, mais l'utilisation principale est décorative. Les crânes en sucre sont traditionnellement placés comme décoration au sommet de l'Ofrenda, ou Altar de Muertos, comme symbole du souvenir. Il est courant d'écrire le nom d'un être cher décédé sur la partie en papier du front de la figurine. Les crânes en sucre placés au sommet de l'autel ne sont souvent consommés qu'à la fin des vacances.
Il existe même une foire aux crânes en sucre appelée Feria del Alfeñique, célébrée chaque année en octobre dans la ville de Toluca, célèbre pour ses magnifiques crânes en sucre. Des artisans viennent de tout le pays pour exposer et vendre leurs créations uniques de crânes en sucre. On y trouve non seulement des calavres en sucre, mais aussi des calavres au caramel, au chocolat, au dulce de leche, au tamarin et même des calavres en gomme.
Le Jour des Morts étant devenu une fête nationale, il est devenu intrinsèquement lié à la culture mexicaine. Les motifs de crânes et l'humour noir que cette fête incarne ont été adoptés par les satiristes et les artistes comme référence culturelle. Parmi eux, aucun n'est plus connu que le dessinateur José Guadalupe Posada. L'œuvre de Posada était fortement satirique et employait des personnages de crânes bizarres dans des situations drôles, s'inspirant fortement de l'imagerie de la calavera. Ses dessins se moquaient de situations quotidiennes, visant souvent les excès des classes supérieures, et faisaient la satire des personnalités politiques.
Son personnage le plus célèbre est La Catrina, une parodie d'une femme mexicaine de la classe supérieure du XIXe siècle, dessinée dans le style de la calavera. Le personnage a rapidement été adopté, du vivant de Posada, comme une incarnation de la Mort elle-même, et donc comme un symbole de la fête du Jour des Morts. On peut voir La Catrina dans diverses décorations de fête, telles que des figurines en papier mâché, des sculptures sur bois et des poteries. Le personnage le plus célèbre est celui de la fresque de Diego Rivera "Rêve d'un dimanche après-midi dans le centre d'Alameda".
Le style artistique de Posada continue à ce jour à avoir une grande influence sur l'esthétique de la fête. Les ofrendas publiques s'inspirent souvent de son style artistique, puisque des dessins et des sculptures de style calavera représentant des artistes, des écrivains et des personnages historiques mexicains décédés sont exposés pour la fête. On peut trouver des personnes en costume de La Catrina lors de la plupart des festivités publiques. Le récent défilé du Jour des morts à Mexico s'inspire largement de l'œuvre de Posada, avec des chars et des marionnettes représentant des personnages de la Calavera. Les figurines en papier mâché et les sculptures en bois, dans le style de Posada, sont également des éléments de décoration favoris des fêtes. Elles sont souvent vendues sur les marchés d'art pendant la période des fêtes et représentent généralement des personnes, des personnages et des archétypes bien connus sous forme de calavres. En outre, un festival d'art de la calavera est célébré chaque année dans la ville d'Aguascalientes, lieu de naissance de Posada, pendant la dernière semaine d'octobre. Le festival présente des expositions d'art public inspirées de la calavera, des danseurs, des pièces de théâtre et des spectacles de rue.
Au fur et à mesure que la fête s'étend aux États-Unis, les images de calavera sont également représentées dans la culture pop américaine. On peut le voir non seulement dans des films d'animation comme Le Livre de la vie et Coco, mais aussi dans des jeux vidéo comme Grim Fandango de 1998, qui est un hommage à l'œuvre de Posada. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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