Dans les Caraïbes et au-delà, les pirates vivront dans l'histoire sur les vagues de la bravade - que ce soit pour la renommée, la gloire mal placée ou la cruauté. Tous ont connu une période de succès spécifique, généralement de courte durée, dans leurs eaux respectives. Voici une liste des dix pirates les plus célèbres des océans du monde.
Ecossais élégant, citoyen de premier plan de la ville de New York, activement impliqué dans la construction de l'église Trinity, le capitaine Kidd a commencé sa carrière comme corsaire, chargé à l'origine de débarrasser les mers des pirates. Ce n'est qu'à contrecœur qu'il a franchi les limites de la piraterie (ayant été élu capitaine des pirates par son équipage), bien que sa piraterie elle-même puisse être douteuse car ses exploits ont peut-être été sensationnalisés. Son plus grand malheur a été d'attaquer un navire de la Compagnie des Indes orientales. Lorsqu'il a appris qu'il était traqué pour cet acte, il a enterré une partie de son trésor sur l'île Gardiners, anticipant son utilité comme outil de négociation. Mais, capturé à Boston avec sa femme, William Kidd fut finalement envoyé en Angleterre pour y être jugé. Il fut condamné à mort, injustement selon certains, et subit une exécution misérable - le noeud coulant par lequel il fut pendu se rompit à deux reprises, et après avoir été tué lors de la troisième pendaison, son corps fut trempé dans du goudron et suspendu par des chaînes le long de la Tamise.
Bien qu'il y ait eu plus de pirates à succès, Barbe Noire est l'un des plus connus et des plus craints de son temps. Au sommet de sa carrière, il commandait quatre navires et avait une armée de 300 pirates. Il a vaincu le célèbre navire de guerre HMS "Scarborough" en bataille navale. Il était connu pour avoir lancé deux épées dans la bataille, avec plusieurs couteaux et pistolets à portée de main. Il a capturé plus de quarante navires marchands dans les Caraïbes, et sans broncher, il a tué de nombreux prisonniers. Bien qu'il ait eu de nombreuses épouses non officielles, il était "officiellement" marié à une jeune fille de 16 ans - que la légende veut qu'il ait offert en cadeau à son équipage après qu'elle ait tenté de le réformer. Après une bataille féroce au cours de laquelle il s'est tenu debout avec la fumée de bougie qui s'élevait de sa barbe, il a été rattrapé par la Royal Navy et décapité. Sa tête a ensuite été levée sur un pieu en guise d'avertissement aux autres pirates près de la rivière Hampton en Virginie.
L'équipage de Roberts a admiré son courage d'aventurier, le qualifiant de "à l'épreuve des pistolets" - bien qu'il ait été contraint à la piraterie, ayant été un jour officier à bord d'un navire qui a été capturé par le pirate Howell Davis. Après avoir pris la relève, les compétences de navigation, le charisme et la bravoure de Roberts lui ont permis de peindre les yeux de ses hommes en or. Il a pillé plus de 400 navires, un record grandiose, et a été le capitaine de navires bien armés dans toutes les entreprises. Il mourut dans une bataille acharnée contre le capitaine britannique Chaloner Ogle ; sa mort laissa un grand nombre de ses fidèles disciples et de ses admirateurs dans l'expectative. Même la Royal Navy elle-même fut stupéfaite.
Tous ont commencé leur carrière navale dans la Royal Navy britannique. Il a servi sur divers navires avant de rejoindre une entreprise connue sous le nom de Spanish Expedition Shipping en 1693. Il est devenu capitaine de pirate à la suite d'une mutinerie, ce qui lui a valu la réputation d'être l'un des pirates les plus craints et les plus prospères de la mer Rouge. Bien qu'il n'ait pas pris beaucoup de navires, les deux qu'il a capturés étaient parmi les plus beaux de l'océan Indien (l'un d'eux étant le navire au trésor de l'Inde, bourré d'or et de bijoux). Grâce à sa grande richesse (il était le pirate le plus riche du monde), Every s'est retiré - mais il a continué à être chassé au loin, et on ignore toujours où il se trouvait réellement au moment de sa mort.
Après avoir voyagé au Nouveau Monde avec sa famille, Anne est tombée amoureuse et a épousé un pauvre marin du nom de James Bonny. Mais lorsqu'elle est de plus en plus déçue par le manque de courage de son mari, elle commence à rechercher la compagnie de nombreux hommes différents à Nassau. Parmi ces hommes, il y avait "Calico Jack" Rackham, capitaine d'un bateau pirate. Elle se joint à son équipage tout en se comportant et en s'habillant comme un homme (y compris en buvant et en se battant abondamment). Ainsi, elle se battit sous son commandement et, avec sa compagne Mary Read, elle entraîna l'équipage dans un bain de sang et une violence encore plus grands et devint elle-même une redoutable pirate. Cependant, elle fut capturée avec l'équipage de Rackham et condamnée à mort. Elle et Mary Read ont toutes deux déclaré être enceintes en prison, et leur condamnation à mort n'a pas été exécutée (mais Mary a eu le malheur de mourir en prison). Personne ne sait exactement comment la célèbre femme pirate est morte, mais on suppose qu'elle est retournée chez son mari ou son père.
Le capitaine Morgan est l'un des pirates les plus célèbres qui ont terrorisé les colonies espagnoles des Caraïbes à la fin des années 1600. Inconsidérablement sanctionné par l'Angleterre, Morgan est devenu le chef de la flotte jamaïcaine et a réussi à saper la domination espagnole, entravant la normalité dans les Antilles. Il a peut-être pillé plus de quatre cents navires au cours de sa carrière de pirates. Sa plus grande réussite a été la capture de la très riche ville de Panama avec trente navires et 1 200 hommes, ce qui lui a valu le plus grand pillage jamais réalisé. C'est à cause de son raid sur la ville de Panama qu'il a été arrêté et ramené en Angleterre, mais comme la bataille a repris entre l'Angleterre et l'Espagne, le roi Charles II a fait chevalier Morgan et l'a libéré en tant que gouverneur adjoint de la Jamaïque. Là, il a vécu jusqu'à sa mort comme un planteur très respecté.
L'Olonnais a commencé humblement comme un pauvre homme, travaillant sur une plantation en Amérique comme serviteur sous contrat. Après s'être tourné vers la piraterie, le Français était connu pour la méchanceté dont il faisait preuve envers ses vaincus, ainsi que pour ses succès dans les raids de nombreuses villes (il était l'un des pirates les plus efficaces dans les attaques terrestres) et la capture de nombreux navires. Parmi ses pillages les plus réussis, on peut citer la ville de Maracaibo, au Venezuela, où il a fait des ravages et s'est frayé un chemin dans l'infamie historique, gagnant quelque 200 000 dollars espagnols. Sa tendance sadique et sanguinaire a été prédominante dans sa carrière, car on dit qu'il a mangé le cœur d'un soldat espagnol lors de l'une de ses nombreuses attaques. Sa propre mort, cependant, a été tout aussi horrible. L'Olonnais et son équipage ont logé leur navire sur un banc de sable au large des côtes du Panama et n'ont pas pu s'en libérer. En s'aventurant sur la terre ferme à la recherche de nourriture, ils ont été capturés par la tribu locale et dévorés.
Corsaire le plus célèbre de son temps, le capitaine Drake a souvent renvoyé l'armée espagnole, souvent sur ordre de la reine Elizabeth Ier elle-même. L'Espagne, son adversaire le plus acharné de toute sa vie, a connu des dévastations répétées car il a sans cesse pillé et saccagé les villes espagnoles au large des côtes de Floride. Il s'est également rendu en Amérique du Nord et a revendiqué de nouvelles terres sur la côte du Pacifique pour la reine Elizabeth, devenant ainsi le premier Anglais à faire le tour du monde. Il a même sauvé les colons anglais de l'île de Roanoke, au large des Carolines, et leur a permis de rejoindre l'Angleterre à bord de son navire. Après une carrière illustre, Drake est mort au large des côtes du Panama d'une maladie aussi banale que la dysenterie.
Cheung Po Tsai était le fils d'un pêcheur, capturé par un pirate et sa femme pour être ensuite adopté par eux et devenir lui-même pirate. Au sommet de sa "carrière", il commandait une armée de plus de 50 000 hommes et plusieurs centaines de navires (les pirates des Caraïbes semblent pâlir en comparaison). Il a terrorisé le littoral du Guangdong, amassant un grand trésor, qu'il a caché dans une petite grotte qui porte aujourd'hui son nom. Le gouvernement chinois a finalement réussi à l'attraper, mais il a conclu un marché avec eux et s'est engagé comme capitaine dans la marine impériale de Qing. Il a été nommé au rang de colonel et a passé le reste de sa vie à aider le gouvernement chinois à capturer d'autres pirates.
Ching Shih (Chinois, 1785-1844)
Aussi connue sous le nom de Cheng I Sao, Ching Shih n'est pas seulement la plus réussie de toutes les femmes pirates, elle est aussi la plus fascinante. Elle est devenue l'égale de son mari, le pirate Cheng, et a repris son exploitation à sa mort. Elle a ordonné le commandant en second de son mari, son fils adoptif, Cheung Po Tsai, capitaine de sa flotte (qui était égale à celle de tous les autres pirates les plus prospères réunis). Belle et ancienne prostituée, le capitaine Sao contrôlait plus de 1 500 navires avec 80 000 hommes, et pillait et taxait les villes, pillant les navires le long des côtes de la mer de Chine méridionale, tout en imposant un code de conduite strict à ses hommes. Elle a également épousé son fils adoptif, Chang Pao. Lorsque le gouvernement chinois lui a offert l'amnistie universelle des pirates en échange de la paix, elle a accepté. Ses pirates, en revanche, ont pu conserver leurs richesses et ont obtenu des emplois militaires. Elle a vécu ses 69 ans en tant que responsable d'un casino et d'un bordel avec son mari.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.