Le logo du Punisher est un symbole courant que l'on retrouve sur les tee-shirts et les chapeaux, et même sur les autocollants de pare-chocs et les enjoliveurs de roues. Mis à part le personnage populaire de Marvel, The Punisher, savez-vous ce que ce symbole signifie et pourquoi les soldats de l'armée américaine l'adorent ?
Tout au long de l'histoire, l'homme a utilisé des crânes pour intimider ses ennemis, pour les avertir du danger, pour attirer les personnes à la moralité douteuse et pour marquer nos voûtes mortuaires.
Il est difficile de ne pas réagir quand on regarde un crâne humain. Après tout, c'est une confrontation directe avec notre propre mortalité. La seule façon de voir un crâne est après la mort et après la décomposition. C'est assez profond. Nos représentations de la Mort, ou de la Faucheuse, comprennent toujours un squelette. Il est intéressant de noter que la Faucheuse symbolise également une sorte de sagesse, aussi effrayante soit-elle. La mort sait quand et comment nos vies vont se terminer. Il peut s'agir d'un respect réticent au mieux, mais la représentation de la mort sur le crâne dénote un sentiment de supériorité de jugement.
Dans les cultures anciennes du monde entier, les anciens allongeaient le crâne de certains enfants, créant ainsi un spectacle impressionnant dans la vie et un crâne extrême après la mort. Les raisons de l'allongement du crâne sont depuis perdues, mais nous pouvons voir que même il y a des dizaines de milliers d'années, l'homme a donné une signification au crâne humain.
L'utilisation astucieuse des crânes a catapulté certaines des plus grandes machines militaires vers un statut légendaire. Les anciens chasseurs de têtes romains rassemblaient les têtes des ennemis et des gladiateurs tombés au combat et les exposaient dans des fosses ouvertes pour semer la terreur chez leurs ennemis et la population locale. Les Incas sacrifiaient les chefs de leurs ennemis et transformaient ensuite leurs crânes en coupes à boire élaborées. Gengis Khan a construit des tours faites avec les crânes de ses ennemis.
Le crâne continue de surgir dans la culture moderne également. Avançons rapidement jusqu'en 1974, lorsque Marvel Comics a présenté pour la première fois le Punisher dans The Amazing Spider Man, n° 129. Écrit par Gerry Conway et avec l'aide de Stan Lee, nous avons rencontré Frank Castle, un vétéran de la Marine ayant reçu une formation des Forces spéciales. La mafia a assassiné la famille de Castle à Central Park après avoir assisté à une exécution, lançant Frank dans un véritable enfer de justiciers déterminés à tuer les criminels là où il les trouve. Frank décore une chemise noire d'un grand crâne blanc modifié avec des dents allongées sur le devant de la chemise.
Depuis son introduction, The Punisher continue d'être l'un des héros les plus populaires de Marvel. De nombreuses bandes dessinées, quatre films et une série actuelle de Netflix mettent en évidence le code strict du bien et du mal de Frank Castle. Les fans adorent Frank Castle. Son inclination sans faille à recourir à la violence, contrebalancée par une histoire sympathique, contribue à renforcer son code moral. Frank n'a pas commencé comme un méchant, et il n'a pas demandé à être un héros, mais il comprend qu'il doit s'engager pour défendre les innocents.
Le Punisher n'est pas un super-héros. C'est un véritable héros. Un homme de chair et de sang qui utilise les outils qu'il connaît, ceux qu'il a appris à manier lorsqu'il était dans les forces spéciales. Il utilise des armes de poing, des fusils de sniper, des couteaux, des grenades, et même ses propres mains nues s'il doit rendre justice à des criminels.
Depuis l'époque coloniale, l'armée américaine a utilisé l'imagerie du crâne pour orner son équipement, et cette tradition se poursuit aujourd'hui avec l'incorporation du crâne du Punisher. Le sniper Chris Kyle de l'équipe 3 du Navy SEAL est l'un des nombreux SEALS qui ont peint le symbole du Punisher sur son arme et son véhicule. Chris Kyle aimait tellement l'emblème du Punisher qu'il l'a utilisé dans le logo de la société qu'il a créée après avoir quitté le service.
Le symbole du Punisher signifie également la fraternité. La vie de Frank Castle est colorée par le temps qu'il a passé dans l'armée. Son code militaire lui impose de rendre des comptes et d'assumer ses responsabilités, et ce n'est que le début de ce qui le motive. Guidé par la force, la persévérance, la ténacité et la détermination, le dévouement de Castle pour la liberté et la justice est comparable à celui de nombreux militaires.
La relation ambivalente de Castle avec les militaires est parallèle à l'expérience de beaucoup de ceux qui ont servi. Juxtaposé à sa haine des bureaucrates immoraux qui envoient des soldats naïfs à la guerre, l'amour de Frank pour ses frères-guerriers l'a aidé à faire face aux réalités amères du service, et aux réalités tragiques auxquelles il a dû faire face à son retour au pays. Le service du logo Punisher comme une sorte de lien de fraternité pour ceux qui sont en service. Un rappel que ceux qui servent ne sont pas seuls, qu'ils sont aux côtés de leurs frères et sœurs en service.
Un drapeau américain recouvre souvent le crâne du logo The Punisher aux États-Unis. Un autre dessin populaire est le logo du Punisher avec du rouge ou du bleu. La ligne rouge représente la fine ligne rouge du courage des pompiers et la ligne bleue reconnaît les agents des forces de l'ordre. Une autre signification de la ligne bleue du logo du Punisher est d'honorer ceux qui sont tombés dans l'exercice de leurs fonctions.
Oui, l'utilisation du logo Punisher a fait l'objet de critiques, en particulier de la part des services de police. Les forces de police de New York et du Kentucky ont apposé le logo Punisher sur leurs voitures de patrouille et cela a suscité de nombreuses réactions. La raison invoquée pour l'ajout du logo était de célébrer le mouvement "Blue Lives Matter", qui défend la sécurité de la police. Selon les critiques, l'emblème est le logo d'un criminel, d'un justicier qui agit en dehors de la loi, et n'est tout simplement pas un symbole approprié à utiliser par la police. La plupart des policiers ne sont pas d'accord, affirmant que le logo du Punisher sert à avertir les criminels que s'ils commettent des actes violents, la police viendra les chercher.
Mais malgré les critiques, il ne fait aucun doute que le symbole du Punisher a une signification. Avant tout, lorsque les criminels voient le crâne sur la chemise du Punisher, ils savent que justice est faite. Le crâne suscite la peur et ces longues et laides dents sont probablement la dernière chose que le criminel verra aussi. Le personnel militaire et les forces de l'ordre aiment utiliser le symbole du Punisher pour ces mêmes raisons : "La justice arrive, et elle commence avec moi."
Que vous pensiez que le logo du Punisher est une mauvaise idée ou une idée totalement mauvaise, il est là pour le long terme. Frank Castle règle les problèmes. Demandez à n'importe quel flic ou membre de service qui a vu des méchants marcher, et vous comprendrez l'appel du Punisher.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.