Qui était Hel la déesse de la mort Nordique?

décembre 07, 2019

Qui était Hel la déesse de la mort Nordique?


Hel, déesse de la mort, pourrait-il y avoir un être plus redoutable dans le monde de la mythologie nordique ?
Mais ne vous laissez pas abuser par le portrait de la déesse nordique de la mort dans l'univers Marvel. Alors que la déesse nordique était le chef du monde souterrain, elle n'a jamais été représentée comme le mal à l'état pur. Hel était un personnage plus complexe dans la mythologie nordique.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la vraie déesse nordique de la mort et sur le rôle qu'elle jouera dans Ragnarök.

Qui est Hel ?
Hel, la déesse de la mort, était en fait une géante, une enfant de Loki, l'escroc géant qui vivait parmi les dieux Aesir, et Angrboda, une géante redoutable.
Hel devint ainsi la sœur des monstres Fenrir, le puissant loup nordique, et Jormungandr, le serpent de Midgard.
Les dieux Aesir craignaient ces trois enfants en raison de leur filiation monstrueuse et des prophéties du chaos qu'ils allaient semer dans le cosmos nordique.

Afin de contenir le problème, Odin a envoyé chacun des enfants à l'endroit où ils pouvaient faire le moins de mal possible. Dans le cas de Hel, il l'envoya à Niflheim, l'une des terres nordiques des morts, et lui donna juridiction sur le royaume.


En tant que déesse du monde souterrain, elle avait la responsabilité d'accueillir les âmes qui s'y trouvaient.

Le petit serpent Jormungandr fut jeté dans les eaux entourant Midgard, où il atteignit une telle taille qu'il put encercler le monde entier et tenir sa propre queue dans sa bouche. Fenrir a été piégé pour être enchaîné sur une île déserte par un ruban magique fabriqué par les nains.
La déesse de la mort est décrite dans les sources comme moitié noire et moitié couleur chair, ce que certains chercheurs ont interprété comme étant moitié être vivant et moitié cadavre. On dit aussi qu'Hel a eu un regard abattu et effrayant.

Son nom, qui signifie "caché" en vieux Norrois, est probablement une référence au fait que le monde souterrain était caché du royaume des vivants.




Hel a régné sur le royaume de Niflheim, aussi souvent appelé Helheim en référence à la déesse du monde souterrain.
C'était l'endroit où se trouvaient les morts scandinaves qui n'étaient pas morts sur le champ de bataille. Les guerriers qui moururent au combat furent emmenés soit au Valhalla, la salle d'Odin, soit au Folkvangr, la salle de Frigg.



Tous les autres morts se retrouveraient à Helheim, sous la juridiction de la déesse des Enfers, qui déciderait de leur sort. Ainsi, contrairement au concept chrétien de l'enfer, ce n'était pas un lieu de tourment pour les méchants et les cruels.
L'historien islandais Snorri Sturluson, du XIIIe siècle, a décrit le royaume de la déesse de la mort en des termes qui ressemblent aux idées chrétiennes de l'enfer.

Il décrit des salles où la déesse de la mort mange dans un plat appelé "faim", avec un couteau appelé "famine", suggérant qu'aucune quantité de nourriture ne peut remplir le ventre vide des morts.

Il se réfère également à un lit qu'on appelle "lit de malade", suggérant encore une fois qu'aucune quantité de sommeil ne peut soulager la fatigue des morts. Mais Snorri écrivait à l'époque chrétienne et était fortement influencé par les idées chrétiennes.
Des sources antérieures décrivent Helheim comme étant situé sous l'une des trois racines d'Yggdrasil, l'arbre du monde, les deux autres racines menant à Jotunheim, le royaume des géants, et Midgard, le monde des hommes.
La déesse du monde souterrain gardait le royaume des morts, et la déesse de la mort est décrite dans certaines histoires comme apparaissant à ceux qui sont destinés à mourir, leur disant qu'ils allaient bientôt la rejoindre dans son royaume.


Dans toutes les histoires de la mythologie nordique, la déesse de la mort joue son rôle le plus important dans la mort de Balder.
Lorsque Balder, fils bien-aimé d'Odin et Frigg, est tué dans un jeu, grâce aux machinations de Loki, Balder se retrouve à Helheim.
Dévastés par la perte, Odin et Frigg envoient Hermod, un autre des dieux Aesir, à Helheim pour demander à Helheim, en tant que déesse du monde souterrain, de permettre à Balder de retourner dans le monde des vivants.

Hermod plaide avec Hel, expliquant que Balder est l'être le plus aimé dans le cosmos nordique, et devrait donc être rendu.
La déesse de la mort accepte en fait de rendre Balder, mais seulement à la condition que chaque chose dans le cosmos nordique pleure pour lui, comme preuve de cet amour universel.

Les dieux Aesir demandent avec succès à toutes choses de pleurer sur Balder. Seule une géante, que l'on croit être Loki déguisée, refuse de pleurer. Par conséquent, la déesse de la mort a gardé son prix.
Balder resta à Helheim en tant que compagnon de Helheim jusqu'à Ragnarök, quand le chaos qui se répandit dans tous les mondes de la mythologie nordique lui permit de retourner à Asgard et de combattre aux côtés des autres dieux Aesir.

Hel, Marvel et Ragnarök
Comme il ressort de la discussion ci-dessus, Marvel a pris beaucoup de libertés dans leur représentation de la déesse du monde souterrain afin de créer leur histoire Ragnarök.
Dans le premier cas, Marvel's Hel est la fille d'Odin, plutôt que de Loki. Marvel suggère également qu'Odin a chassé Hel et l'a transformée en déesse du monde souterrain par peur de son ambition alors qu'ils conquièrent l'univers ensemble.

Mais dans les mythes scandinaves originaux, Odin envoya Hel dans le monde souterrain par crainte de ses parents et des prophéties sur le rôle qu'elle jouerait dans la destruction future.
Aussi, dans l'univers Marvel, la déesse de la mort est l'antagoniste principal de Ragnarök, l'apocalypse nordique. Dans la mythologie nordique, Hel a joué un rôle beaucoup plus petit dans cette bataille finale que ses frères Fenrir, qui tue Odin, et Jormungandr, qui tue Thor. Mais la déesse de la mort avait un rôle à jouer à la fin du monde.

Selon la prophétie, Loki brisera ses propres chaînes (il a été emprisonné pour son rôle dans la mort de Balder) et naviguera sur un bateau fait des ongles des mains et des pieds des morts jusqu'à Asgard. Il sera accompagné à bord par sa fille Hel et une armée de morts déshonorés. Son destin final dans la bataille n'est pas enregistré.

La participation d'Hel à la bataille finale contre les dieux Aesir représente-t-elle un personnage sanguinaire déterminé à amener la mort dans le cosmos scandinave afin d'amener tout le monde sous son emprise ? Ou bien s'agit-il d'une femme qui participe à une bataille pour se venger de la façon dont les dieux d'Aesir l'ont traitée, elle et sa famille, les bannissant aux quatre coins de l'univers par peur et par préjugés ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.