Anubis, le dieu égyptien de la mort, est l'un des dieux les plus emblématiques de l'Égypte ancienne et les gens de cette époque le connaissaient sous le nom d'Anpu ou Inpu. Anubis est parmi les plus anciennes divinités dont la mention peut être vue dans les plus anciens mastabas de l'Ancien Empire et aussi sur les textes des pyramides comme protecteur ou gardien des morts. Au début, il était connu comme le dieu des enfers, mais plus tard il fut associé au processus d'embaumement et aux processions funéraires. Après avoir été adopté comme fils du roi Osiris, son nom a été légèrement modifié et il était alors connu sous les noms de "Imy-ut" ("Celui qui est dans le lieu de l'embaumement"), "nub-tA-djser" ("seigneur de la terre sacrée").
Les anciens Egyptiens croyaient que persévérer dans le corps des morts et utiliser des herbes et des plantes à l'odeur douce aiderait les morts car Anubis reniflerait alors la momie du défunt et ne permettrait qu'aux purs de se rendre au paradis. Les premiers mythes montrent même qu'Anubis a réussi à vaincre les neuf arcs ou les ennemis traditionnels de l'Egypte, ce qui lui a valu le titre de "chacal dirigeant les arcs".
Les noms d'Anubis
D'autres noms sous lesquels Anubis était connu dans l'Égypte ancienne comprennent Anpu, Inpu, Ienpw, Imeut ("Seigneur du lieu d'embaumement"). Il était un partisan de la momification et des défunts lorsqu'ils se déplaçaient dans le monde souterrain. L'apparition d'Anubis était vue comme un homme qui a la tête d'un chacal comme un animal. La couleur de la tête était noire, ce qui le représentait comme le dieu des morts. La forme humaine complète d'Anubis pouvait être très rarement vue mais dans le temple de Ramsès II à Abydos, Anubis peut être vu sous une forme entièrement humaine. De plus, Anubis a une belle statue à son nom qui est faite sous la forme d'un chacal qui a été trouvé à la tombe de Toutankhamon.
En savoir plus sur Anubis
Anubis - Le Dieu de la mort
Anubis est un dieu extrêmement ancien dans l'histoire de l'Egypte et il était le dieu originel des morts après quoi Osiris a pris la position et après ce changement, Anubis a été fait comme l'un des nombreux fils de l'Osiris et le psychopompe ou le conducteur des âmes du monde souterrain. Son totem était un chacal car c'étaient des animaux qui chassaient aux confins du désert près des cimetières et des nécropoles dans toute l'Égypte.
Les nombreux rôles d'Anubis
Anubis - Le Dieu de la mort
Des prières consacrées à Anubis sont gravées sur de nombreuses tombes anciennes d'Egypte et il a de nombreux devoirs à son nom. Il a observé le processus de momification des morts pour s'assurer qu'il était correct. Il a conduit les âmes du monde souterrain tout en testant leur connaissance des dieux et leur foi. Il a placé le coeur des morts sur la balance de la justice quand le jugement du coeur a eu lieu et aussi il a nourri les âmes des gens méchants à Ammit.
Anubis était largement vénéré dans toute l'Egypte et son centre de culte était situé à Cynopolis.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.